Beautiful diner

My last stop in the Philippines was Iloilo city on Palay island and I was very lucky to get to know Peer who was my guide to the city’s best place to visit and of course to eat.
Peer took me to the best local eateries and barbecues ( I actually ate most of the stuff from the last post with him) but for my last evening in Iloilo he brought me to one of his best friend restaurant.
Miguel, the restaurant owner welcomed us wonderfuly and was more then pleased to see that I was very interested in anything about filipino food and was then happy to share his 10 years experience and knowledge as a chef.
When it became time to eat, we had all the classical dishes from the Phillipines but each of them had a twist that sublimates it, and I have to say that it was simply the best diner I ate in the country, from far.

 

Mon dernier stop aux Philippines fut Iloilo City où j’ai eu la chance de faire la connaissance de Peer qui a été mon guide durant mon séjour, aussi bien pour visiter la ville que, évidemment, pour manger.
Peer m’a fait découvrir les endroits préférés des locaux, hors du centre et des lieux touristiques ( et d’ailleurs c’est grâce à lui que j’ai pus goûté la plupart des plats de l’article précèdent) et pour mon dernier soir il m’emmena au restaurant d’un de ses meilleurs amis.
Miguel, le patron et chef du restaurant nous à accueillit comme des rois et fut ravis d’apprendre mon intérêt pour la cuisine phillipines et je n’ai pas eu à le prier pour qu’il partage son savoir et sa culture en la matière.
Il nous a ensuite servis tous les plats classiques et typiques des Phillipines, ajoutant à chacun sa touche personnelle pour sublimer le plat, et je dois dire que c’est tout simplement le meilleur repas que j’ai eu de tout mon séjour dans le pays, de loin.

 

Miguel told me that there are probably more adobo recipes then islands in the Philippines (7107 islands for information), every town as it’s own traditional way to cook it, so there should be more then 20.000 different adobo out there! We had a native chicken adobo, slowly steamed for hours and served with achuete seeds, a plant that produce a yellow dye often used for cooking or in cheese like mimolette or gouda.

Miguel m’a appris qu’il y avait plus de différentes recettes d’adobo que d’îles aux Phillipines (7107 îles pour info), chaque ville a sa recette traditionnelle ce qui veut dire qu’il y aurait plus de 20.000 `travers le pays. En ce qui nous concerne on a eu droit à un adobo au poulet fermier, cuit pendant plusieurs heures évidemment et servis avec des graines d’achuete, une plante qui produit une teinture jaune souvent utilisé en cuisine ou dans des fromages tels que la mimolette ou le gouda.

IMG_1283

 

An other inevitable is lechon kawali, a deep fried piece of porc belly which is usually served only with rice, so very bland and dry, Miguel’s recipe includes green beans and coconut milk that gives a little bit of sweetness to the meat without alterate its crispyness, it was just perfect!

Un autre incontournable est le lechon kawali, de l’estomac de porc frit qui est habituellement simplement servis avec du riz, et donc sec et fade, mais Miguel a mis dans sa recette des haricots vers et surtout du lait de coco qui ajoute une touche de douceur sans altérer le croustillant de la viande, juste parfait!

IMG_1285

 

We also had a bangus (milkfish), or I’d better say THE best bangus I’ve ever eat. It was delicately opened and covered with sofrito, a typical spanish sauce made with garlic, onions, capsicums and tomato cooked in olive oil. The fish litterally melted in my mouth as the sofrito released each of its rich flavours. It was to die for!

Nous avions aussi du bangus (chanos en français, ou poissons-lait), ou devrais-je plutôt dire LE meilleur bangus que j’ai jamais mangé. Il était délicatement ouvert et recouvert de sofrito, une sauce typiquement espagnol à base d’ail, d’oignons, de poivrons et de tomates cuisiné dans l’huile d’olives. Le poissons fondait littéralement dans la bouche alors que les riches arômes du sofrito se dégageaient. Absolument délicieux!!

IMG_1280

 

If you ever go to Iloilo, this place is an absolute must-go, and don’t forget to say hi to Miguel for me 😉

Vous l’avez compris, ce restaurant est un passage obligatoire pour quiconque veut très bien mangé à Iloilo, et si vous y êtes, passez le bonjour à Miguel de ma part 😉

1079863_538295522890629_1830375706_n

from rigth to left: Peer, Miguel and another friend

 

 

Catégories : Philippines | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

